fairesapeinturenaturelle.over-blog.com

fairesapeinturenaturelle.over-blog.com

Souffle d'Artistes propose des stages, de la documentation et des journées d'initiation gratuites aux peintures, enduits et vernis naturels.

8 trucs à savoir avant de relooker votre meuble

 

 

Voici quelques principes de base à garder à l’esprit dès lors que l’on souhaite commencer à transformer meubles et boiseries. Cet article est un extrait du livret "Nettoyer, décaper, décirer, éclaircir, poncer : trucs et astuces pour préparer vos meubles à relooker".

 

 

 

 

1-1 Le décapage n’est pas indispensable : VRAI.

On conseille souvent de tout décaper : vernis, cire, peinture avant de repeindre un meuble. Je ne suis pas d’accord. Avant de vous lancer dans le décapage ou le décirage de votre meuble, sachez qu’il existe des peintures naturelles, mates ou satinées, qui adhèrent parfaitement sur le vernis et la cire. De plus, le vernis ou la cire qui recouvre votre meuble, s’il est en bon état, protège votre meuble. Si vous souhaitez repeindre de manière opaque votre meuble, conservez-les et repeignez par-dessus avec une peinture écologique. En revanche, si vous souhaitez laisser apparaître le veinage du bois (patines), alors vous devez remettre le bois à nu, donc décirer ou décaper puis poncer.

 

1-2 Le vernis industriel se décape : FAUX.

Un véritable vernis bi-composé industriel ne se décape pas. Les décapants et le pistolet thermique n’ont presque pas d’impact. On ponce le vernis industriel en respectant les séquences de ponçage (voir le chapitre Ponçage).

 

1-3 La cire ne se décape pas mais se « décire » : VRAI.

La cire d’abeille est un corps gras. On dégraisse le meuble ciré avec des dégraissants qui correspondent à l’essence de votre bois : bois tannique = dégraissant solvanté/bois non tannique = dégraissant à l’eau.

 

1-4 La cire se ponce : FAUX.

La cire d’abeille bouche les pores de votre abrasif et, au bout de quelques passages, l’abrasif va jouer le rôle inverse et lustrer la cire de votre meuble et non l’ôter.

Regardez cet abrasif ci-dessous : les particules abrasives sont bouchées par la cire. Il ne sert donc à rien. Le décirage n'est pas la ponçage. (voir le chapitre "Décirer un meuble").

 

 

 

1-5 Tous les bois se lavent à l’eau : FAUX.

L’eau a très souvent un impact négatif sur le bois = remontées tanniques, déformations, redressement des fibres, décollement des marqueteries et des assemblages des pièces de bois…

 

1- 6 Avant de relooker le bois, il faut neutraliser les produits : VRAI

La plupart des produits que nous utilisons pour décaper, décirer, nettoyer, ou éclaircir ont une action en profondeur. Cette action peut se poursuivre même si vous pensez que le produit est sec. Et les produits auront une réaction chimique avec les peintures ou vernis de finitions que vous comptez appliquer. On neutralise donc toujours. (Voir le paragraphe en fin de livret Neutraliser les produits).

 

1- 7 L’association de différents produits peut engendrer leur inefficacité : VRAI

Il y a des associations de produits qui sont dangereuses et d’autres qui rendent le mélange inefficace.

Exemple : si vous mélangez un acide (le vinaire) à une base (l'ammoniaque) vous obtiendrez un sel. Le vinaigre neutralise l’odeur de l’ammoniaque mais aussi son action…

 

1-8 Le ponçage mal maîtrisé peut abîmer le meuble : VRAI

On ponce toujours dans le sens du fil du bois… Surtout, ne faites pas ça (trouver sur un site déco) : Vous voyez le sens du fil du bois sur l’image ; le ponçage est en train de rayer le bois.

 

 

Si vous souhaitez avoir les informations et les trucs"Nettoyer, décaper, décirer, éclaircir, poncer : trucs et astuces pour préparer vos meubles à relooker".

- 90 pages -

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :