fairesapeinturenaturelle.over-blog.com

fairesapeinturenaturelle.over-blog.com

Souffle d'Artistes propose des stages, de la documentation et des journées d'initiation gratuites aux peintures, enduits et vernis naturels.

peinture métallisée écologique

Les peintures métallisées qui nous sont proposées sont toutes à base d’acrylique ou de résine polymérisées, synthétiques et pour la plupart, sans intérêt visuel. Il est pourtant possible de réaliser une peinture métallisée sans composés chimiques dangereux, sans additifs issus de la synthèse pétrochimique.

 

La peinture métallisée à la cire

L’exemple que nous aimons montrer est celui de la cire métallisée fabriquée maison. La cire métallisée que vous pouvez faire vous-même est une cire d’abeille associée à des pigments métallisées. Il n’y a rien de plus simple. Le rendu est superbe. 

peinture naturelle métallisée

Pour obtenir un rendu aussi superbe, nous vous invitons à vous procurer une documentation sur la cire colorée par exemple : "Comment réaliser une cire métallisée" ou "Recettes et utilisations de la cire colorée. A commander dans notre catalogue en ligne.

 

La peinture métallisée à l’huile végétale

Le deuxième liant que nous mettons toujours à l’honneur est l’huile végétale. Associée à des pigments métallisées, l’huile végétale permet d’obtenir une surface métallisée sans avoir eu besoin d’utiliser des produits chimiques. 

Il peut s'agir d'huiles végétales en émulsion aqueuse ou solvantée ; Voici par exemple, une surface fermacell peinte avec une peinture à l'huile à l'eau, écologique, et métallisée :

 

 

La peinture métallisée à la chaux

Nous ne recommandons pas cette association. Pour avoir fait de nombreux essais infructueux, nous avons constaté que la chaux véritable brûle les pigments métalliques. D’autre part, le rendu est franchement peu à la hauteur.

 

Il s'agit de quelques exemples de peintures métallisées écologiques mais il en existe d'autres que nous rajouterons au fil de nos articles sur les peintures écologiques.

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :