fairesapeinturenaturelle.over-blog.com

fairesapeinturenaturelle.over-blog.com

Souffle d'Artistes propose des stages, de la documentation et des journées d'initiation gratuites aux peintures, enduits et vernis naturels.

déco intérieure à la chaux

Décorer ses murs à la chaux

Les peintures et enduits de chaux permettent de créer et d’innover en matière de décoration murale intérieure. Le produit chaux retrouve des adeptes partout dans le monde, surtout dans les pays où elle était traditionnellement utilisée mais où elle avait été délaissée au profit des peintures et enduits synthétiques.

Souffle d'Artistes est en effet régulièrement contactée pour informer et vendre ses documents pédagogiques sur la chaux au Maroc, en Algérie, en Mauritanie, en Tunisie… Le retour de la chaux en force nous fait extrêmement plaisir d’autant plus que nous avons beaucoup à apprendre des artisans de ces pays.

Voici un extrait du document « Chaux : pour tout savoir ou presque… » écrit par Capucine (150 pages – deux tomes  - 2018).

« Cela fait environ 20 ans que la chaux retrouve ses lettres de noblesse dans la déco. En peintures, en enduits, en mortiers ou en béton, la chaux se démocratise.

Une bonne chose que les peintures acryliques (à base de composés polymérisés issus de la synthèse pétrochimique) passent enfin au second plan. L'acrylique, c'est la quasi majorité des peintures du commerce. Je l'ai toujours trouvée impossible à travailler (j'ai fait des études d'art) et j'ai toujours préféré détourner son mode d'emploi ou me tourner vers des peintures que j'inventais. Ma première peinture/enduit, à 18 ans, était à base de mastic à l'huile de lin et j'ai fait un tabac dans l'atelier des beaux-Arts. Pourquoi ? Parce que le rendu plastique était différent, personnalisé, et fleurait bon la touche personnelle de l'artiste.

C'est la tendance de demain : les peintures et les enduits décoratifs du futur devront permettre d'offrir les textures et les variétés de nuances que la nature nous offre. Avez-vous observé la couleur des feuilles d'un même arbre ? La couleur de la terre sur votre sol ? La mer qui bouge au loin ? Rien n'est uniforme ; tout est en nuances ; tout fleure l'émotionnel. Les impressionnistes avaient vu juste en leur temps…

Voici la chaux. Qu’a-t-elle de si extraordinaire cette chaux ? La chaux, en plus d'être saine pour nous et pour notre environnement, a le mérite de se prêter elle-aussi à des possibilités plastiques immenses. Les possibilités plastiques, c'est quand, grâce à un matériau, on peut créer tout et n'importe quoi : une peinture opaque, une patine vieillie, une patine lasurée, une peinture en matière, une peinture brossée, une peinture en aquarelle, un enduit fin texturée, un enduit épais tel un marbre, un enduit épais imperméable, un enduit texturé, un béton lissé ou en matière... « 

Les possibilités de décoration à la chaux sont donc infinies. Les murs n’ont plus nécessité à être lisses et uniformes comme on nous l’a fait croire pendant 50 ans. Les murs sont les supports à une nouvelle volonté et nécessité de décorer nos intérieurs avec des produits sains.

 

Transformer ses meubles à la chaux

Il semble à beaucoup que repeindre ses meubles ou ses boiseries à la chaux soit une nouveauté. Or, il n’en est rien :

La chaux est une base pour tous les professionnels des patines traditionnelles sur bois. L’apogée des patines et peintures à la chaux sur bois date du XVII siècle !

Les ébénistes et artisans du bois plébiscitent la chaux car le produit est parfaitement adapté à la matière vivante qu'est le bois : une patine à la chaux permet de laisser respirer et travailler le bois ; elle est également en mesure de suivre les mouvements du bois sans se détacher. Elle offre un rendu doux, velouté, mat, crayeux en peinture ou moiré, transparence si on la travaille en stuc léger.

 

La chaux en décoration nous offre un large panel de possibilités. Mais vous devez rester vigilants sur la qualité de vos finitions à la chaux. Nous sommes navrés de découvrir dans les grandes surfaces de bricolage tout comme dans les boutiques spécialisées tant de peintures et d'enduits chaux qui ne sont en réalité que des produits picturaux contenant des résines acryliques en forte proportion. 

Pouvons nous qualifier de "produit écologique", un produit issu de la synthèse pétrochimique ? Si on est prêt à acheter de la chaux associée à du "plastique", alors autant laisser la chaux et acheter un pot de peinture acrylique mate. Vous comprenez bien le principe : ne plus accepter ce que les industriels nous font passer pour des produits sains ; préférer l'authenticité, le traditionnel, le naturel.

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :